des outils pour les éducateurs (IO1)

La première production intellectuelle (IO1)  propose une boîte à outils pour les éducateurs qui doivent permettre de développer les compétences que les élèves acquièrent en dehors de l'école (compétences clés KC1, KC 2, KC 5 et KC 8) pour appliquer l'approche de la mentalité de croissance (Growth Mindset). Les élèves partagent et discutent leurs expériences extrascolaires avec leurs professeurs qui ont la possibilité de les guider pour développer cet état d'esprit positif.

Les éducateurs qui travaillent dans les quartiers dits sensibles ont des élèves avec des profils divers dans leurs classes qui peuvent être différents de leurs profils. Ils ne comprennent pas toujours le potentiel de développement de leurs élèves. Cette difficulté peut  jouer un rôle déterminant dans la façon dont les éducateurs communiquent avec leurs élèves. Les outils sélectionnés pour l'IO1 doivent aider les éducateurs à  mieux comprendre les parcours et potentiels de leurs élèves. Le caractère innovant de cette production intellectuelle est de donner aux éducateurs un rôle clé pour faciliter une réussite scolaire. Les outils combinent des matériaux théoriques sur l'apprentissage pour les éducateurs. 

Trois étapes sont prévues pour l'élaboration de l'IO1:


  1. Une boîte à outils est conçue sur la base d'un cadre commun décidé lors de la première réunion internationale du projet (Rotterdam, 2018)- un sommaire pour l'outil, un schéma pour des matériaux et une suggestion pour lier les différentes parties de l'outil avec une littérature pédagogique factuelle et des expériences pratiques
  2. cette boîte à outils a été développée de manière collective lors du premier séminaire à Anvers (mai 2019) - chaque partenaire a contribué en proposant des exemples d'outils.
  3. Les outils ont été testés dans chaque pays auprès d'éducateurs/experts en recueillant leurs retours d'expérience pour améliorer le prototype après les sessions d'expérimentation. .
  4. La première production intellectuelle (IO1)a été validée à Paris lors de la deuxième réunion européenne (novembre 2019).

    Voici la liste des 19 outils proposés comme illustration de l'approche de Gestion mentale (Growth mindset)
    1. Journal d’apprentissage : Sensibiliser les élèves à l’importance de travailler régulièrement
    2. Rencontre avec des professionnels : Faire les élèves découvrir les nouveaux métiers
    3. Tour de table : Équilibrer le réflexion sur l'échec et la succès sur ce chemin
    4. Créer sa marque  : Identifier les caractéristiques des autres et les présenter
    5. A l’envers  : Sensibiliser les élèves aux différents types d’apprentissage
    6.  Réflexion “cadre” : Les étudiants peuvent exprimer leur croyance au sujet de développement personnel en terme d’apprentissage.
    7. La narration/ Story telling  :     Les élèves construisent le lien entre l’éducation formelle et informelle
    8. Mon réseau :  Identifier l’importance des relations sociales et des différents réseaux auxquels on appartient
    9. Discussions sur la croissance : Réfléchir et discuter sur son développement personnel et ses futures actions
    10. Entraîne ton cerveau : Montrer comment l’intelligence doit être constamment entraînée pour se développer
    11. Lettre à un futur élève: Réfléchir sur les problèmes qu’on éprouve à l’école et les stratégies pour les surmonter.
    12. Faire un pont entre l’école et les activités buissonnières  : Établir un lien entre ce que nous apprenons à l'extérieur et à l’école.
    13. La chaîne du progrès : il se construit petit à petit.
    14.  De l'échec à la sagesse : l’échec fait partie de la vie et tout le monde peut échouer
    15. Première tentative d’apprentissage (PTA) : les échecs et les efforts font partie intégrante du processus d'apprentissage
    16. APPRENDRE  XXL : Réflexion des élèves sur leur propre compréhension et une approche d’apprentissage
    17. La lutte partagé (convergence des luttes) :  stratégies d’adaptation utiles à l’apprentissage partagées par et avec les autres
    18. L’arbre de Réflexion : Comprendre les difficultés des apprentissages partagées  et le soutien partagé dans la recherche des stratégie d’apprentissage plus efficace

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