Equipe française



 Iriv conseil, partenaire français du projet GRIT



Bénédicte Halba
docteure en Sciences économiques, est la présidente fondatrice de l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv). Elle a créé en 1997 l'iriv dont elle dirige les études, la formation et le développement des sites Internet (www.iriv.net). Elle édite la revue électronique les rives de l'iriv (depuis 2004) et l'Infolettre- de Paris à Berlin aux autres mondes (depuis 2016).  Elle enseigne à l'Université depuis 2000 en France et en Europe. Elle a été administratrice de plusieurs associations - Cicos (2007-2011), Assfam (2011-2014) ou  FISPE (2015-2017). Elle est membre des comité scientifique de la fondation suisse ECAP depuis 2015 et du Comité associations de l'Ordre des Experts comptables (OEC, Ile de France) depuis 2017. Elle se consacre chaque mois aux actions menées par l'iriv sur le terrain-  auprès de publics migrants à la Cité des Métiers et  auprès des jeunes à Massy (www.club-iriv.net). Pour le projet GRIT, elle expérimente les outils en collaboration avec le Collège Denis Diderot de Massy.

Camilla Bistrussu est diplômée en Master de Psychologie des Organisations: Ressources humaines, Marketing et Communication” à l’Université catholique du Sacré Cœur de Milan (Italie). En 2019, elle a été stagiaire aux Ressources humaines de l’entreprise italienne Coesia S.p.a au Département  Education & Communication interne, où elle a expérimenté un processus six sigma pour le siège social et les  filiales de COESIA. Son mémoire était consacré à une étude de cas réalisée au sein de  Coesia, un processus pour induire un changement et promouvoir la diversité et l’interculturalité. En 2017, elle a obtenu une Licence en Psychologie (Bachelor) à l’Université catholique du Sacré Cœur de Milan (Italie). A l’Iriv  (d’avril 2020 à avril 2021), Camilla participe au GRIT en travaillant sur la digitalisation des outils (IO1), l'adaptation des formations et tutorats appliquant l’approche de gestion mentale (Growth mindset) pour soutenir les professeurs travaillant dans des écoles situées dans des zones sensibles urbaines (IO2), en menant une étude auprès des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) pour leur présenter le GRIT et recueillir leurs réactions (IO3 & IO4) et proposer un focus group -  les recommandations seront insérées dans l'ebook (IO5).
 

Ece UCAR est étudiante en Master de Développement International à Sciences Po Paris (École des Relations  Internationales ). Elle est titulaire d'une Licence (Bachelor orf Arts) en relations internationales de l'Université Bilkent (2019). Elle a obtenu un diplôme en Etudes Européennes de l'Université de Maastricht (Pays-Bas) en 2018.  Auparavant, elle a travaillé au FNUAP-Turquie en tant qu'assistante du coordonnateur du programme pour l'égalité des sexes (2018). Au bureau de FNAUP, elle a travaillé sur l’aide humanitaire aux jeunes femmes. Elle a effectué un stage de recherche au Centre de Recherche sur les Migrations de l'Université Koç (2017) où elle s'est concentrée sur deux projets différents: l'Evaluation de l'Asile Européen Commun Sous Pression et les Recommandations Pour un Développement Ultérieur (CeasEVAL) et Le Modèle Interactif d'Intégration Sociale pour Améliorer la Gouvernance des Migrations. Elle a été bénévole pour des événements de collecte de fonds au sein de l'équipe étudiante de l'UNICEF Maastricht et du projet Le soleil se lève des Villages. Elle a également participé à des tables rondes organisées par l'Institut Républicain International. En 2020, elle a travaillé pour The Shibumi Ecological Textiles Company située à Miami (Floride, Etats-Unis). Elle  rédige un mémoire de recherche (M2) sur l'éducation des étudiants migrants (notamment allophones) vivant à la périphérie de Paris. A l’Iriv, Ece est associée au  projet du GRIT qui se concentre sur les enseignants travaillant dans des écoles situées en zones urbaines sensibles en sensibilisant les professeurs à la «gestion mentale de croissance - Growth Mindset» pour améliorer leur enseignement auprès d’élèves. Elle travaille sur les différents IOs avec Camilla.

Gizem Dere 
Etudiante en Master 2 - Migration et Relations Interethniques (Université Paris Diderot-UP7 ), Elle est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, 2018). Elle a soutenu son mémoire de recherche sur l’insertion professionnelle des jeunes d’origine turque en Ile de France. Elle a effectué un service volontaire européen (SVE) pendant un an à Tours. Elle est diplômée en licence (Bachelor of Arts) en Science Politique à l’Université Galatasaray (Istanbul, Turquie)l. Pour le GRIT, Gizem a participé à l'expérimentation des outils proposés auprès des jeunes (au Collège Denis Diderot, Massy, Juin 2019) pour laquelle elle a réalisé une vidéo(support pédagogique audio-visuel) et rédigé un compte-rendu détaillé des réactions reçues des participants.

Yazin Günay
Etudiant en Master 2 - Migration et Relations Interethniques (Université Paris Diderot). Il rédige un mémoire sur la communauté turque à Paris. Originaire d’Istanbul (Turquie), il est diplômé de l’Université Galatasaray (2016) où il a étudié la Science politique. Il a fait une année d’Erasmus à l'Université de Paris 1 (2015). Il a effectué un stage au centre régional du Programme des Nations Unies pour le Développement pour l’Europe de l’Est où il a travaillé sur des enjeux sécuritaires dans les projets de développement. Pour le GRIT, Yazin a sélectionné et développé les trois outils français pour l'IO1, qu"il a ensuite testés avec Gizem auprès des collégiens du Collège Denis Diderot.

Collège Denis Diderot (Massy, Essonne)

Karine Collin Dessans est principale du collège Denis Diderot (Mssy, Essonne) depuis 2019. Après avoir été diplômée de l'Ecole centrale de Lille, elle a intégré Ariane Espaces comme ingénieure en 1993. Dix ans plus tard elle passait avec succès le concours des professeurs des écoles. Après avoir enseigné pendant huit ans, elle devient  formatrice pour les adultes, auprès notamment de chefs d'établissement. Leur rencontre lui donne l'idée de passer et de réussir à nouveau le concours des chefs d'établissement (en 2002). Elle a dirigé un lycée professionnel avant d'être nommée à la rentrée 2019 principale du collège Denis Diderot à Massy (Essonne) où l'équipe de direction est entièrement renouvelée.
Pour en savoir plus-  Bulletin municipal de Massy 2019





Vanessa Kientz est la professeure référente pour le projet GRIT au sein du collège Denis Diderot (Massy, Essonne). Depuis 1997 elle a été professeure de lettres modernes en lycée (10 ans en tout), chargée de TD "Techniques d'expression" de l'UFR de droit à l'Université Panthéon Sorbonne (3 ans), prof de FLS à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (2 ans). Elle gère la structure UPE2A du collège public Denis Diderot pour l'inclusion des élèves allophones primo-arrivants  : elle y enseigne le Français Langue Seconde, anime des cellules d'accueil des familles au CASNAV de l'Essonne et est membre du jury du Diplôme d'Etude de la Langue Français (DELF) niveau A1, A2 et B1, un diplôme préparé par ses élèves. Elle est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes, du CAPES de lettres modernes avec la certification complémentaire Français Langue Seconde, ainsi que d'une habilitation au jury du DELF délivrée par le CIEP (France Education International)




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

PROJET

Le projet GRIT vise à lutter contre le décrochage scolaire en soutenant le développement professionnel des éducateurs. Le public ciblé co...