Equipe française



 Iriv conseil, partenaire français du projet GRIT



Bénédicte Halba
docteure en Sciences économiques, est la présidente fondatrice de l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv). Elle a créé en 1997 l'iriv dont elle dirige les études, la formation et le développement des sites Internet (www.iriv.net). Elle édite la revue électronique les rives de l'iriv (depuis 2004) et l'Infolettre- de Paris à Berlin aux autres mondes (depuis 2016).  Elle enseigne à l'Université depuis 2000 en France et en Europe. Elle a été administratrice de plusieurs associations - Cicos (2007-2011), Assfam (2011-2014) ou  FISPE (2015-2017). Elle est membre des comité scientifique de la fondation suisse ECAP depuis 2015 et du Comité associations de l'Ordre des Experts comptables (OEC, Ile de France) depuis 2017. Elle se consacre chaque mois aux actions menées par l'iriv sur le terrain-  auprès de publics migrants à la Cité des Métiers et  auprès des jeunes à Massy (www.club-iriv.net). Pour le projet GRIT, elle expérimente les outils en collaboration avec le Collège Denis Diderot de Massy.


Gizem Dere 
Etudiante en Master 2 - Migration et Relations Interethniques (Université Paris Diderot-UP7 ), Elle est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, 2018). Elle a soutenu son mémoire de recherche sur l’insertion professionnelle des jeunes d’origine turque en Ile de France. Elle a effectué un service volontaire européen (SVE) pendant un an à Tours. Elle est diplômée en licence (Bachelor of Arts) en Science Politique à l’Université Galatasaray (Istanbul, Turquie)l. Pour le GRIT, Gizem a participé à l'expérimentation des outils proposés auprès des jeunes (au Collège Denis Diderot, Massy, Juin 2019) pour laquelle elle a réalisé une vidéo(support pédagogique audio-visuel) et rédigé un compte-rendu détaillé des réactions reçues des participants.

Yazin Günay
Etudiant en Master 2 - Migration et Relations Interethniques (Université Paris Diderot). Il rédige un mémoire sur la communauté turque à Paris. Originaire d’Istanbul (Turquie), il est diplômé de l’Université Galatasaray (2016) où il a étudié la Science politique. Il a fait une année d’Erasmus à l'Université de Paris 1 (2015). Il a effectué un stage au centre régional du Programme des Nations Unies pour le Développement pour l’Europe de l’Est où il a travaillé sur des enjeux sécuritaires dans les projets de développement. Pour le GRIT, Yazin a sélectionné et développé les trois outils français pour l'IO1, qu"il a ensuite testés avec Gizem auprès des collégiens du Collège Denis Diderot.

Collège Denis Diderot (Massy, Essonne)

Karine Collin Dessans est principale du collège Denis Diderot (Mssy, Essonne) depuis 2019. Après avoir été diplômée de l'Ecole centrale de Lille, elle a intégré Ariane Espaces comme ingénieure en 1993. Dix ans plus tard elle passait avec succès le concours des professeurs des écoles. Après avoir enseigné pendant huit ans, elle devient  formatrice pour les adultes, auprès notamment de chefs d'établissement. Leur rencontre lui donne l'idée de passer et de réussir à nouveau le concours des chefs d'établissement (en 2002). Elle a dirigé un lycée professionnel avant d'être nommée à la rentrée 2019 principale du collège Denis Diderot à Massy (Essonne) où l'équipe de direction est entièrement renouvelée.
Pour en savoir plus-  Bulletin municipal de Massy 2019





Vanessa Kientz est la professeure référente pour le projet GRIT au sein du collège Denis Diderot (Massy, Essonne). Depuis 1997 elle a été professeure de lettres modernes en lycée (10 ans en tout), chargée de TD "Techniques d'expression" de l'UFR de droit à l'Université Panthéon Sorbonne (3 ans), prof de FLS à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (2 ans). Elle gère la structure UPE2A du collège public Denis Diderot pour l'inclusion des élèves allophones primo-arrivants  : elle y enseigne le Français Langue Seconde, anime des cellules d'accueil des familles au CASNAV de l'Essonne et est membre du jury du Diplôme d'Etude de la Langue Français (DELF) niveau A1, A2 et B1, un diplôme préparé par ses élèves. Elle est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes, du CAPES de lettres modernes avec la certification complémentaire Français Langue Seconde, ainsi que d'une habilitation au jury du DELF délivrée par le CIEP (France Education International)




 

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PROJET

Le projet GRIT vise à lutter contre le décrochage scolaire en soutenant le développement professionnel des éducateurs. Le public ciblé co...