Les réunions et les séminaires européens

1- Premier séminaire transnational de formation en Belgique
Le premier séminaire de formation a été organisé par l’Université Karel de Grote  (Anvers, Belgique) pour mettre en œuvre l'approche GRIT au niveau des éducateurs - présentation de la boite à outils (IO1) et du guide (IO2). Chaque partenaire a préparé des propositions pour la boite à outils avec une coordination du partenaire hollandais WDKA et a apporté des matériaux pertinents  pour enrichir ces deux productions intellectuelles. Deux  participants par pays sont présents avec des visites auprès de bénéficiaires locaux (éducateurs qui travaillent dans des zones urbaines avec un fort risque de décrochage scolaire). Le but principal était de partager les retours et propositions faites pour les premières productions intellectuelles par tous les participants.

Le programme de ce séminaire:

1.  Présentation des résultats de la première étape du projet GRIT. Chaque pays présente  le progrès et les premiers résultats de la boite à outils et du guide.
2.  Discussion sur les thèmes clés et les changements nécessaires pour IO1 & IO2.
3.  Sessions pour prendre en compte les données recueillies pendant la première étape du processus et préparer un contrôle d’analyse des données
4.  Visite d'écoles participantes (Borgerhout, Antwerpen-Noord) & discussion avec des élèves, des éducateurs et la direction sur les facteurs qui jouent sur le décrochage scolaire et le rôle potentiel de l'approche suggérée par le GRIT.
5.  Atelier pour partager des connaissances avec une organisation locale qui combat le décrochage scolaire (Algemeen Onderwijs Beleid Antwerpen)
6.  Illustration par un projet  pédagogique inclusif qui vise à lutter contre le décrochage scolaire et promouvoir l’égalité pédagogique dans une zone sensible (Antweropen-Kiel). L’approche de la gestion mentale est un élément clé. Discussion avec les éducateurs et la direction ainsi que les représentants des organismes d’apprentissage non-formel.
7.   Une conférence proposée par un intervenant extérieur avec une expérience pertinente dans l’approche proposée par le GRIT. 

2- Deuxième séminaire de formation professionnelle au Portugal 

Le deuxième séminaire est organisé par l'ISCTE - l'Institut Universitaire de Lisbonne.Il est dédié à l'approche GRIT au niveau des équipes (productions intellectuelles IO3 et IO4). Chaque partenaire prépare des propositions basées sur les productions intellectuelles et apporte des matériaux pertinents de son pays pour les enrichir. Deux participants pour chaque partenaire sont présents ainsi que les bénéficiaires locaux (éducateurs qui travaillent dans les endroits avec un fort risque de décrochage scolaire) avec des ateliers spécifiques.  Le but principal de cette session est de partager les retours et propositions faites sur les productions intellectuelles IO3 et IO4 par tous participants.

Le programme prévu pour ce séminaire est:
1.   Présentation des résultats de la deuxième étape du projet GRIT. Chaque pays présent  les résultats d’expérimentation de la formation et du guide.
2.   Discussion sur les thèmes clés et les changements nécessaires pour l' IO3 & l' IO4.
3.   Sessions de retour ; interprétation structurée des données recueillies pendant la première étape de processus afin de préparer une procédure d’analyse des données contrôlée.
4.   Visite d'écoles participantes discussion avec des élèves, des éducateurs et de direction sur les facteurs qui jouent sur le décrochage scolaire et le rôle potentiel de GRIT.
5.   Atelier pour partager des connaissances sur le sujet de lutte contre le décrochage scolaire.
6.   Visite d'une zone urbaine sensible à Lisbonne. Discussion avec les éducateurs et la direction  ainsi que les représentants des organismes d’apprentissage non-formel.
7.   Une lecture par un intervenant extérieur qui ait une expérience universitaire pertinente liée à l’approche GRIT.

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PROJET

Le projet GRIT vise à lutter contre le décrochage scolaire en soutenant le développement professionnel des éducateurs. Le public ciblé co...